AG 2020

Inscription pour l'AG 2020

Nombre d'inscription

Cher membre et ami de la pêche,

La saison 2018 est terminée ; 2019 voici un an que le comité format 18 fonctionne. Un nouveau président, de nouveaux membres, des bénévoles, des pisciculteurs, tous ont œuvré sans s’économiser pour faire que la pêche dans notre district soit attractive. C’est pourquoi nous vous convions par la présente pour venir participer à l’assemblée générale de votre société. Lors de celle-ci, vous serez informés sur les événements marquants de la saison passée et sur la saison à venir.
Vous trouverez également en annexe un BV pour le paiement des 60.- de cotisation annuelle.

Notre assemblée de district se tiendra dès 

10h00, le samedi 26 janvier 2019 à la salle de gymnastique des écoles de St. Léonard

Ordre du jour

1. Contrôle des présences.

2. Nomination des scrutateurs.

3. PV de la dernière assemblée (disponible sur le site)

4. Rapport du président.

5. Lecture des comptes.

6. Rapport des vérificateurs de compte.

7. Rapport des gardes-pêche.

8. Elections complémentaires

9. Nomination des délégués à l'assemblée cantonale.

10. Divers. (Rapport du Président du comité cantonal)

La partie officielle terminée, il vous sera servi un apéritif lequel sera suivi de notre traditionnelle choucroute.
Dans l’attente de notre prochaine rencontre, le comité vous adresse ses amicales salutations

Le président : Julien Surchat

Ordre du jour de l’assemblée de St. Léonard

du 03.02.2018

 

  1. Contrôle des présences.
  2. Nomination des scrutateurs.
  3. Procès-verbal de la dernière assemblée
  4. Rapport du président.
  5. Lecture des comptes
  6. Rapport des vérificateurs de compte.
  7. Rapport de Géronde.
  8. Rapport des gardes-pêche.
  9. Elections statutaires
  10. Nomination des délégués à l'assemblée cantonale.
  11. Divers

 

 

Assemblée générale FCVPA du district de Sierre

 

Saison 2017, St. Léonard, le 3 février 2018

 

L’ensemble des participants étant prêt, notre président François Wanner ouvre l’assemblée à 10h00 dans la salle de gymnastique de St. Léonard.

François salue les invités présents ainsi que nos membres d’honneur et donne connaissance des noms des personnes qui se sont excusées.

Certains de nos membres sont atteints dans leur santé et notre président enjoint l’assemblée à avoir une pensée pour eux.

En 2017, des pêcheurs et amis de notre société nous ont quittés; dont notamment Placido Mondo, René Lorenz et Alain Thiéssoz. En mémoire de ceux-ci et des autres membres disparus, sur demande du président, l’assemblée se lève et observe une minute de silence.

Ordre du jour.

 

L’ordre du jour a été communiqué en même temps que l’invitation. Le président précise qu’il s’agit d’une élection complémentaire et non statutaire. Personne ne demande de modification ; il est dès lors considéré comme accepté.

 

  1. Contrôle des présences.

Pour le contrôle des présences, chaque membre est prié d’apposer son nom et sa signature sur les feuilles en circulation. Nous comptons 125 membres présents.

 

  1. Nomination des scrutateurs.

Trois scrutateurs sont nommés : il s’agit de Messieurs Jean Frily, Blaise Monnet et Claude Terrettaz.

 

  1. Procès-verbal de la dernière assemblée.

Le procès-verbal de la dernière assemblée de Grône est joint aux dossiers déposés sur les tables. Le président demande si le document est en correct ou, si des corrections sont nécessaires.

Tel n’est pas le cas ; le procès-verbal est accepté à l’unanimité par l’assemblée.

François remercie le secrétaire Bernard Broye pour la bonne rédaction de celui-ci.

 

  1. Rapport du Président.

L’année 2017 fut une année passablement chargée pour le comité ainsi que les bénévoles de la société ! Elevage, pêches électriques, mises à l’eau, sortie de Moiry, assemblée générale !

François Wanner adresse un salut particulier aux communes et à leurs présidents qui nous ont accueillent au fil des ans et qui partagent avec nous un moment de convivialité. Comme l’an passé Marcel Bayard et sa magnifique salle Recto / Verso à Grône.

Cette année, le village de St-Léonard, n’a pas été choisi au hasard (le président en dira plus lors des élections)

Les hauts et les bas rythment le calendrier de notre section…

Concernant les choses peu réjouissantes, le président évoque la mémoire de « Dino » Mondo membre actif de la société bénévole durant ses temps libres. Il y a aussi notre artiste peintre et sculpteur « René Lorenz » avec lorsqu’on le croisait un mot amical ou une blague. Pour rappel, Il nous offrait régulièrement une œuvre afin de garnir la table de notre tombola.

Au niveau terrain, heureusement, pas de cas de pollution à signaler l’année passée ! Par contre un manque cruel d’eau a gêné parfois nos mises à l’eau entraînant parfois même un report.

La pisciculture avec le retrait précipité pour raison de santé de notre ami Siegenthaler Roger a subi quelques coups de mout. Par chance, Michel Rion et Florian Moll ont assumé l’intérim, le temps à David Theler de reprendre en mains la chose. Notre Ami Alain Thiéssoz, décédé depuis avait réorganisé toute la gestion de notre pisciculture.

Chaque ouverture et plus régulièrement durant la saison de pêche, le président relève que nous pouvons compter sur nos gardes chasse et pêche ainsi que sur nos gardes auxiliaires. Par chance, la discipline de nos membres leur évite bien des soucis lors des différents contrôles…

François Wanner conclut mon allocution, en remerciant toutes les personnes (gardes, pisciculteurs, membres du comité, bénévoles qui comme notre caissier ad intérim Yvan Rion oeuvrent pour que la société fonctionne à la satisfaction de tous. Finalement, il adresse à tous, les membres de la section de Sierre, une excellente ouverture 2018 et se tiendra à disposition pour toute question lors de l’apéritif

  1. Lecture des comptes.

Le Président passe la parole à Yvan Rion notre caissier ad interim afin qu’il nous donne la situation des comptes de notre société.

Yvan comment de manière très complète les  mouvements financiers de l’année écoulée. En synthèse, l’exercice 2017 se solde par un bénéfice de Fr. 1'316.05.

Nous avons actuellement pour Fr. 68'407,25 Fr. de liquidités.

Suite aux explications très détaillées fournies par le caissier, aucune question n’est posée par les participants à l’assemblée

 

  1. Rapport des vérificateurs de comptes.

Messieurs David Bétrisey et Pierrot Walker ont vérifié les comptes. Le contenu de leur rapport est porté à la connaissance de l’assemblée par David Bétrisey. Dans le document, les vérificateurs confirment que le caissier leur a fourni toutes les pièces nécessaires à leur contrôle et que les comptes sont tenus méthodiquement, régulièrement et avec exactitude. Ils proposent d’approuver les comptes tels que présentés, d’en donner décharge au comité ainsi qu’à eux-mêmes et de remercier le caissier pour l’excellent travail effectué. L’assemblée approuve les comptes à l’unanimité.

Les mandats de vérificateurs ayant été portés à 5 ans par décision de l’AG de l’an passé, il n’est pas nécessaire de procéder à une élection pour ces postes.

François Wanner remercie les vérificateurs et le caissier pour leur excellent travail.

  1. Rapport du représentant de Géronde.

David Théler nous rapporte que l’école de pêche Naturapêche de Fabien Francillon a connu un réel succès puisque ce sont une trentaine de cours totalisant  près de 100 heures d’apprentissage qui se sont tenus au lac. A relever que la société est indemnisée par le biais d’une petite location annuelle. Du côté de la jeunesse encore, l’on peut relever qu’une quarantaine de participants ont fréquenté le passeport vacances organisé par Jordan Clivaz.
Au niveau mise à l’eau, carpes, arcs standards et dorées ont été complétées par une immersion exceptionnelle de grosses farios issues de notre pisciculture. 2018 verra les apports en eau complétés par la remise en activité d’un ancien bisse ; l’eau provenant de sources plus utilisées pour l’eau potable. Nous espérons que cet apport améliorera l’oxygénation et la température du lac.

David termine son rapport en remerciant chaleureusement le comité et les garde-pêche pour leur collaboration.

  1. Rapport des gardes-pêche.
  2. Steve Nanchen salue l’assemblée. Il relève que l’année 2017 fut exceptionnelle par la grandeur des poissons capturés dans le district. Il relève que ceux-ci avaient de plus la capacité de grandir encore après leur capture. Steve est heureux de pouvoir remercier toutes les personnes par leurs investissement contribuent au soutien de la faune piscicole. Travaux en pisciculture, aide aux pêches électriques, signalement de rivières en manque d’eau en sont des exemples. Un bravo particulier à David Theler qui s’est intensément investi dans l’organisation de Passion Nature à Martigny. C’est grâce à ce genre d’engagement que tant de personnes on pu admirer tant d’espèces indigènes évoluant dans les aquariums.

Ombres sur le tableau, les rivières comme la Monderêche, la Raspille, la Réchy et la Signèse manquent d’eau. Cela a des conséquences négatives sur nos poissons. Steve salue les efforts des communes pour faire cohabiter les besoins de la population et ceux de la faune piscicole en laissant plus d’eau dans nos rivières.

Il remercie François Wanner pour ses actions en tant que président ainsi que tous les membres bénévoles de notre section dont notamment, les pisciculteurs et les gardes auxiliaires et termine son rapport en souhaitant de l’eau pour nos rivières, de beaux poissons pour nos membres, de bonnes pêches et une excellente année piscicole à tous.

 

  1. Elections statutaires

François Wanner, président de la Société et membres du comité depuis de nombreuses années annonce qu’il remet son mandat à l’issue de cette assemblée et qu’il désire rentrer dans le rang. Pour lui succéder, il propose Julien Surchat membre actuel du comité. François demande à l’assemblée si d’autres candidats se proposent. Ce n’est pas le cas, l’on passe au vote. C’est à l’unanimité suivie d’applaudissements nourris que Julien Surchat est élu comme président. Membres depuis tant d’années, Stéphane Bruttin souhaite également rentrer dans le rang. Sa démission est acceptée par le président qui le remercie pour toutes ces années de dévouement. Les autres membres du comité (David Theler, Florian Moll, Jordan Clivaz, Christian Terrettaz, Bernard Broye) restant en place et sont réélus tacitement. Nous n’avons toujours pas de caissier pour la société. Yvan Rion ancien caissier devant toujours assumer l’intérim. Un appel à des candidats pour ce poste ainsi que celui de Stéphane est fait. Aucune proposition n’émane de l’assemblée. Quelques discussions ont lieu et Jacques Dumusc (membre du comité cantonal FCVPA) se propose pour reprendre la charge de caissier malheureusement, comme il n’est pas membre de la société actuellement, cela n’est pas possible. A la fin des débats, l’assemblée charge le comité de trouver une solution pour l’année 2018. Bernard Broye remet aux deux démissionnaires un cadeau souvenir en les remerciements pour leur dévouement. L’assemblée souligne par des applaudissements nourris ces remerciements.

  1. Nomination des délégués à l’assemblée cantonale.

 

L’assemblée cantonale des délégués aura lieu dans notre district, le 17 février prochain à Ried-Brig.

Le comité propose à Frédéric Rey et Christian Elsig de siéger en sa compagnie à cette occasion.

  1. Divers

En ouverture des divers, le président de notre commune hôte Claude-Alain Bétrisey salue l’assemblée en relevant que la salle est bien plus pleine que lors d’une assemblée primaire. En présentant en quelques mots sa commune, M. Bétrisey mentionne la Lienne qui coule sur son territoire et qui est partagée avec de Sion et Ayent. Des travaux de protection contre les crues et de revitalisation sont en cours et se poursuivront en 2018. Cette rivière manque parfois d’eau et ce n’est pas toujours la sécheresse qui en est la cause. Parmi ses nombreux atouts, St. Léonard reste le pays par excellence du fendant lequel sera offert par la commune servi à l’apéritif.

Le président Wanner passe ensuite la parole à Philippe Darioly président cantonal de la fédération. M. Darioly salut le nouveau président Julien Surchat et rend hommage au travail abattu par François Wanner au fil de ses années de présidence. Sierre est la plus grande des sections de la fédération. Le président Darioly rend hommage aux bénévoles sans l’aide desquels, la section ne pourrait tenir ses engagements vis-à-vis de ses membres.

La parole est ensuite donnée à Mme Jannick Ménard, représentante du SCPF. Après avoir présenté les statistiques de capture pour le district, Mme Ménard rend attentifs les présents au cycle de reproduction des salmonidés et plus particulièrement au fait que les alevins émergent des frayères jusqu’à fin mai et qu’il est dès lors très important d’éviter de les endommager entre la fraie et ce moment. Elle rappelle également que les permis 1j/2j peuvent désormais être commandés par Internet et que, normalement dès 2019, il devrait être possible d’en faire de même pour les permis mi-mensuels et annuels. Dès 2018, le permis « jaune n’est plus nécessaire pour les permis Rhône/rivières. Par contre, les preneurs de permis annuels canaux uniquement doivent continuer à utiliser ce document pour y coller l’estampille.

  1. Alain Babbey s’interroge sur la manière de traverser le Rhône en waders (par rapport à la protection des frayères). Mme Ménard lui répond en demandant de bien choisir ses points de passages en évitant les zones de gravier. M. Babbey poursuit en relevant avec satisfaction la qualité du poisson immergé dont notamment celui de la Moubra laquelle lui a permis de faire de belles pêches.
  2. Roger Zufferey regrette le peu de soutien offfert par les membres pour le démontage de Moiry. En effet, sur l’ensemble des présents, seuls 7 membres ont aidé l’équipe de l’organisation pour le démontage à partir de 15h15.

Jordan Clivaz fait appel à des bénévoles supplémentaires pour les journées de pêche avec les enfants. Pour plus de détail, le contacter. Ses coordonnées sont dans le livret déposé sur les tables.

Julien Surchat remercie François Wanner pour le travail accompli ainsi que l’assemblée pour la confiance témoignée.

Une carte pour réconforter Roger Siegenthaler et lui témoigner notre solidarité à l’occasion de son hospitalisation peut être annotée signée par les présents.

François Wanner clôt officiellement sa dernière assemblée en tant que président à 10h55.

Pour le procès-verbal : Sion, 13.04.18          le secrétaire, Bernard Broye