Membres et Président d’Honneur de la section FCVPA de Sierre

1982

Henri Caldelari (1979)

Né en 1940 et originaire du Tessin, Caldi est l'un des fondateurs de notre pisciculture qui fut construite en 1974. Pilier de la section (il fut membre du comité pendant 38 ans, de 1970 à 2008), il s'est investi toute sa vie dans les sociétés de pêche pour lesquelles il organisa d'innombrables concours. Spécialiste aguerri de la pêche au vairon dans le Rhône et les lacs de montagne notamment, Caldi a rejoint les pêches éternelles en décembre dernier, peu avant de fêter ses 80 ans. En 1979 sont aussi nommés Henri Rey, Adolphe Fux, Alphonse Faust et Marc Salamin .

1982

Marius Vial est nommé Président d'Honneur, aux côtés d'Hans Imboden.

Roger Theler (1989)

Débutant la pêche dès son plus jeune âge dans les Petits-Lacs de Sierre avec ses frères Jean-Louis et Bernard, Roger est l'un des cofondateurs de notre pisciculture. Membre du comité de 1969 à 1986 dont il assumera la Présidence dès 1976, Roger siègera également au comité de la FCVPA de 1996 à 2010, au sein duquel il assumera la Présidence durant 10 ans. Il se passionne dès 1988 pour la pêche aux saumons du Pacifique, qu'il pratique chaque été dans les rivières de la péninsule de Kenaï, qu’il a faite découvrir à de nombreux pêcheurs. En 1989, Pierre Rouiller, ancien chef du service de la pêche, est également nommé Membre d'Honneur.

Charles-Yves Dischinger et Jean-Marie Imhof (1998)

Très populaire et connu pour sa générosité et son sens du partage, Charly et son comité – qui comprenait notamment Henri Caldelari, Pierre-Olivier Salamin, Olivier Vicarini et Jimmy Imhof – sont à l’origine de la célèbre sortie de Moiry, dont la première édition est organisée en 1994 et de la pisciculture d'Anniviers.
Il s'engagera également à rendre accessible pour la pêche pour les jeunes. Il occupera le poste de Président de la section à deux reprises entre 1988 et 1998. Charly affectionne particulièrement les petites rivières et torrents du Haut-Valais qu'il pêche essentiellement à la cuiller.

Fin pêcheur et amoureux de la Nature, Jimmy fut le précurseur de la reproduction artificielle dans notre pisciculture et de l’élevage de géniteurs de toutes les espèces de salmonidés, au milieu des années 1990. Ses connaissances halieutiques le conduiront à repeupler de nombreux torrents du Valais central et de la Vallée de Conches où des populations de farios se maintiennent encore aujourd’hui naturellement. Jimmy maîtrisait la plupart des techniques de pêche avec une passion particulière pour le vairon manié, qu'il pratiquait avec magie dans les petits canaux de la plaine et autres ruisseaux des coteaux et montagnes du canton.

2011

2014

Jean-Bernard Epiney et Raymond Bruttin (Vissoie)
Fondateurs de la pisciculture d’Anniviers sous l’ère du Président Dischinger, les deux compères y produisent une partie des truites immergées dans les eaux de la Vallée.

 

François Salamin (Sierre)
Personnage incontournable de la section, François a tenu durant des décennies le magasin de pêche du Mini-Zoo qu'il fonda.